Connect with us
Apprentissage

Lecture : comment donner le goût de la lecture à un enfant ?

R-mum.fr » Apprentissage » Lecture : comment donner le goût de la lecture à un enfant ?

Quand on aime lire soi-même, il n’est pas rare de souhaiter transmettre le goût de la lecture à ses enfants. Mais à l’heure du tout numérique, il faut avouer que l’entreprise peut ne pas être si évidente que cela.

Alors, si vous voulez donner à vos bouts de chou un peu d’intérêt pour la lecture, et ce, sans les dégoûter, il existe quelques petites astuces que vous pouvez appliquer facilement.  Et qui sait, vos enfants deviendront peut-être des mordus de lecture ?

Prendre le temps de lire avec eux

Lecture pour enfant

C’est un fait, vos enfants seront forcément amenés à lire à un moment ou à un autre en allant à l’école. Mais pour beaucoup, les lectures imposées ne sont pas de bonnes expériences, car trop de contraintes peuvent vite mener à l’écoeurement.

Et c’est ce qui arrive avec de très nombreux enfants !

Si vous aimez vous-même bouquiner, c’est tout à fait normal de vouloir que vos enfants puissent apprécier ce loisir et cette forme de culture également. Alors, pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes et tenter vous-même de leur transmettre cette passion ?

C’est vrai, pour apprécier la lecture, il faut avoir les bonnes clés, mais il faut aussi pouvoir éliminer toute forme de contrainte. Cette forme d’encouragement doit se faire au rythme des enfants, et pas au vôtre.

Il est tout à fait possible, par exemple, de commencer par leur proposer la lecture d’un magazine dédié aux centres d’intérêt des enfants, comme vous pouvez en trouver sur https://www.kiosquemag.com/univers/jeunesse, par exemple.

Mais rien ne vaut aussi le fait de passer un peu de temps avec eux et de créer une sorte de rituel ensemble. Il n’y a rien de mieux que de partager un bon moment avec son enfant, alors, pourquoi ne pas le faire autour d’un livre, par exemple, tous les soirs ? Cela permet de créer un véritable moment de partage et de complicité.

Ainsi, on élimine tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la contrainte, et on ne conserve que le positif, à savoir, les bienfaits de la lecture, et l’éveil de la curiosité.

Les laisser faire les choix qui les intéressent

Lire avec son enfantAutre conseil que nous pouvons vous donner à présent, et pas des moindres : relâchez la pression, et laissez vos enfants choisir eux-mêmes les livres qui les intéressent.

Bien sûr, vous aimeriez vraiment leur faire découvrir un roman qui vous aurait touché étant plus jeune, mais si votre bout de chou ne ressent aucun intérêt pour ce dernier, il est inutile de le forcer.

En aucun cas vous ne devez être déçu par leur choix, car il n’y a pas de lecture inutile. D’ailleurs, on peut dire que les enfants ont, pour la plupart, tendance à se diriger vers des formes de lecture assez spécifiques. Comme :

  • La bande-dessinée.
  • Les mangas.

Et honnêtement, il n’y a aucun mal à cela. Vos enfants ont autant à apprendre de vous, que vous avez à apprendre d’eux.

D'autres questions ?

Commenter l'article ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *