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Butée d’embrayage : le remplacement est parfois inévitable

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Le problème de butée d’embrayage ne doit pas être pris à la légère, car, si vous n’intervenez pas, votre voiture deviendra rapidement obsolète. Le passage des vitesses sera de plus en plus chaotique, d’où l’intérêt de connaître le symptôme butée embrayage HS le plus facile à repérer.

Trois situations possibles pour cette butée d’embrayage

Vous devez accorder une attention particulière à tous les sons inhabituels, ils vous permettent d’identifier rapidement la cause du problème de butée d’embrayage. Pour les symptômes embrayage :

  • Les vitesses ne passent plus
  • La pédale d’embrayage n’a aucune résistance
  • Des à-coups sont ressentis lorsque vous appuyez
  • Un bruit inhabituel digne d’un grelot est entendu

Pour la butée d’embrayage bruit et résistance sont les principaux critères qui doivent vous interpeller. Ces manifestations sonores se produisent lorsque le véhicule tourne, et surtout au moment d’appuyer sur la pédale. A cet instant, la butée embrayage est relativement bruyante. Inutile de chercher d’autres signes, car elle est à remplacer dans les plus brefs délais.

La butée d’embrayage qui fait du bruit n’est pas la seule à attirer votre attention, car si vous ressentez des à-coups, c’est sans doute l’ensemble du système qui devra être changé. Vous devez envisager le remplacement :

  • De l’embrayage complet
  • De plusieurs éléments du diaphragme

Un symptôme butée d’embrayage peut être spécifique à une voiture surtout si celle-ci possède une partie hydraulique. Les vitesses ne peuvent donc plus être passées malgré les multiples tentatives. Le garagiste aura tendance à identifier un manque d’étanchéité et le passage de l’air dans le circuit.

Pourquoi la butée d’embrayage est-elle si importante ?

Vous ne cherchez peut être pas comment savoir si butée embrayage HS, car vous n’avez pas les connaissances suffisantes pour comprendre son rôle. Un mécanisme très spécifique est au rendez-vous :

  • Vous appuyez sur la pédale d’embrayage, ce qui entraîne la fourchette
  • Le disque entre le moteur et la boîte est libéré
  • La liaison n’est plus effectuée, les vitesses sont donc passées

Ce mode opératoire est visible pour toutes les vitesses dont la marche arrière, mais avec les symptômes embrayage, quelques difficultés sont observées. En fonction des modèles de voiture, deux versions sont possibles :

  • La butée d’embrayage tire le mécanisme pour passer les vitesses
  • Un tube hydraulique remplace le câble d’embrayage

Si vous voulez comment savoir si câble d’embrayage est mort, le mode opératoire reste le même. Les symptômes sont donc universels et peu importe la référence de votre bolide.

Quel est le coût à prévoir pour cette butée embrayage HS ?

Les symptômes problème embrayage sont connus, le verdict est donc sans appel puisque le mécanisme doit être changé. Vous pouvez effectuer les réparations vous-même afin d’économiser quelques euros, mais la difficulté est tout de même au rendez-vous. Si vous identifiez un symptôme embrayage HS, il est recommandé de se diriger chez le garagiste, car le remplacement complet demande du temps, un savoir-faire, des outils… Quelques vérifications sont aussi indispensables après la mise en place :

  • La butée d’embrayage doit bien coulisser
  • Le mécanisme doit être graissé avec un produit spécifique
  • La liaison entre la butée et la fourchette doit être parfaite

Si par exemple, au cours des réparations, vous n’êtes pas vigilant, le problème d’embrayage symptôme sera à nouveau au rendez-vous. En effet, une butée qui n’est pas encliquetée se décroche très facilement. Cela est particulièrement problématique puisqu’une erreur peut endommager votre moteur. Le garagiste est donc la solution la plus intéressante et le coût n’est généralement pas très élevé.

Cet accessoire est facturé 20 euros, mais la butée d’embrayage symptômes doit parfois être remplacée complètement. La facture passe donc à 350 euros puisque pour ce tarif, vous avez 200 euros pour la main d’œuvre. La somme peut varier en fonction des modèles, certaines spécificités demandent une intervention plus longue. Le kit dédié à l’embrayage est affiché à 150 euros.

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