Connect with us
Jardin piscine

Magnolia : comment bien la connaître ?

R-mum.fr » Jardin piscine » Magnolia : comment bien la connaître ?

Le magnolia n’est pas seulement un arbre, il peut aussi prendre la forme d’arbuste. Ses fleurs, qui vont du rose au blanc en passant par la couleur crème, promettent douceur et sérénité à votre jardin.

Le magnolia est une plante très populaire qui dispose de tous les atouts de séduction nécessaires à charmer quiconque pose le regard sur lui.

Vous rêvez d’un magnolia dans votre jardin ? Alors, suivez le guide, on vous apprend à bien vous en occuper.

Magnolia

Tout savoir sur le magnolia

Vous voulez tout savoir sur le magnolia ? Cela tombe bien, nous sommes là pour ça. Nous vous donnons tous les détails de son anatomie, et nous vous expliquons ensuite comment le planter et vous occuper de lui dans les règles de l’art.

Sa carte d’identité

Le magnolia fait partie de la famille des magnoliacées et trouve son origine aussi bien dans l’hémisphère Nord qu’en Asie. Le type de feuillage varie en fonction des espèces, mais il peut aussi bien s’agir d’un arbre à fleurs que d’un arbuste à fleurs.

Là encore, en fonction des espèces, sa hauteur peut atteindre 20 mètres, mais commence en général à deux mètres.

Il résiste plutôt bien aux parasites ainsi qu’aux cochenilles, mais aussi à la pollution. La texture de son feuillage y est pour beaucoup.

Comment bien s’en occuper ?

L’entretien du magnolia passe par plusieurs étapes, à commencer bien entendu par la plantation. De manière générale, il est conseillé de lui rajouter régulièrement du terreau de feuilles.

La plantation et l’exposition

Notez tout d’abord que le magnolia a une préférence pour les sols à caractère acide. En effet, la présence de calcaire a tendance à le fragiliser plus qu’autre chose.

La plantation doit aussi se faire, de préférence, dans un sol qui soit frais. Vous pouvez opter pour un mélange de terre de bruyère, de terre d’origine et de fumure.

Offrez-lui du soleil, il aime ça ! N’hésitez donc pas à l’installer à un endroit qui soit ensoleillé, voire mi-ombragé. Quant à la période de plantation la plus adaptée, il n’en existe pas réellement. Il convient surtout d’éviter les périodes de gel.

Comment l’entretenir ?

Pour être sûr d’en prendre soin du mieux possible, n’hésitez pas à l’arroser lors des journées les plus chaudes, cela lui fera le plus grand bien.

Si vous remarquez que votre magnolia se décolore, c’est très certainement dû à une présence de calcaire dans le sol.

Dans le cas où vous remarquez que votre magnolia fait un rejet, vous pouvez toujours faire une motte d’environ trente centimètres de diamètre.

Choisissez plutôt une période comme la fin du mois de février ou le mois de mars pour le faire, car les reprises sont connues pour être difficiles.

Vous savez désormais tout sur le magnolia, ou presque ! De sa plantation à son exposition en passant par la qualité du sol, c’est désormais à vous de jouer pour profiter de ce magnifique arbre ou arbuste à fleurs dans votre jardin.

Soyez vraiment attentif à son entretien si vous voulez en prendre soin du mieux possible.

D'autres questions ?

Commenter l'article ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *